FORMATION MUSICALE

 

Entretien avec Joseph Per, professeur de formation musicale au sein du Monde Musical de Villers sur Coudun

 

 

 

Notes

 

 

  • Bonjour Joseph, combien d’élèves as-tu en formation musicale ?

J’ai 9 élèves en tout : 5 en fin de 1er cycle (dont un adulte), 2 collégiens en 2ème cycle, 2 autres élèves en cours adulte.  

 

  • Quel est l’âge idéal pour débuter l’apprentissage du solfège ?

L’éveil musical peut commencer très tôt, même pour les bébés, mais l’apprentissage réellement théorique de la musique peut débuter à 7 ans.

 

  • En quoi la formation musicale consiste-t-elle ?

Héritière de l'ancien « solfège », le terme « formation musicale » (FM) désigne une discipline enseignée dans les conservatoires et écoles de musique. On y apprend à lire et à écrire la musique, en développant l’écoute de ce qu’on lit ou que l’on écrit. Ces techniques ont notamment pour objectif de faciliter le déchiffrage (lire à « première vue ») d’un chanteur ou d’un instrumentiste.

 

  • Quels sont les enseignements ?

J’enseigne entre autres la lecture de notes et de rythmes (ce qui est pour moi la base de la musique). Après, pour aiguiser leur oreille musicale, les élèves apprennent les dictées de notes et de rythmes. Personnellement, je conseille rapidement de trouver un lien entre le solfège et la pratique de l’instrument (comme faire des dictées avec son instrument par exemple).

 

  • Quel matériel utilises-tu ?

J’utilise des livres de cours correspondant au niveau, des CD, des fiches d’exercices, un tableau mural et un clavier synthétiseur.

 

  • Quelles difficultés repères-tu dans l’apprentissage ?

Je dirais que c’est le fait de ne pas trouver de sens à ce que l’on fait. Dans la très grande majorité des cursus proposé, la formation musicale est obligatoire, rimant plus souvent avec contrainte qu'avec plaisir. Si le professeur n'y est pas attentif, les élèves ne font qu'acte de présence : ils ne comprennent pas ce que la formation musicale peut leur apporter, n’y trouvent pas de but, et s'ennuient. Il faut donc sans cesse faire le lien avec la pratique de l’instrument.  

 

Solfege

Date de dernière mise à jour : 07/03/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !