LA FLUTE TRAVERSIERE

Entretien avec Marine Defrenne, professeur de flûte traversière au sein du Monde Musical de Villers sur Coudun.

Marine defrenne

  • Bonjour Marine, tu es la nouvelle professeure de flûte traversière après le départ de Christiane Dufresnes l’année passée. Combien d’élèves as-tu actuellement au Monde Musical ? 

J'ai 5 élèves, de 8 à 12 ans.

 

  • Quel est l’âge idéal pour débuter l’apprentissage ?

L'idéal, comme pour beaucoup d'instruments, est de débuter entre 7 et 9 ans.

 

  • Peux-tu nous décrire la famille des flûtes traversières ?

On commence d'abord par l'apprentissage de la flûte traversière en ut puis vers la 5ème ou 6ème année, on peut découvrir d'autres types de flûtes comme le piccolo, la flûte en sol ou la flûte basse. Ces instruments sont très utilisés dans les ensembles de flûtes, en orchestre harmonique ou symphonique. La différence va se jouer essentiellement sur la hauteur du son, les doigtés sont identiques entre chaque instrument. 

 

  • Quelle est la fourchette de prix pour l’achat d’une flûte traversière ?

Le prix d'une flûte traversière va beaucoup varier en fonction de la qualité, du matériau et de la marque de l'instrument. Les flûtes d'études se situent entre 300 et 750 euros, une semi professionnelle entre 2 500 et 6 000 et une flûte professionnelle à partir de 10 000 euros. 

 

  • Selon toi, quels sont les atouts de la flûte traversière ?

La flûte traversière est un instrument très polyvalent qui permet de toucher à n'importe quel répertoire, de la musique savante au jazz en passant par la variété. Elle permet une pratique collective comme individuelle puisqu'elle est très présente dans les orchestres. 

 

  • Quelles difficultés repères-tu dans l’apprentissage ?

Le plus difficile lors des débuts d’apprentissage est d'avoir un joli son. Ce dernier va beaucoup évoluer dans les 3 premières années d'apprentissage. 

 

  • Peux-tu nous donner ton astuce, ta manière d'enseigner, pour donner goût à la musique ? 

Lors de mes cours j'essaie toujours de cerner le goût de mes élèves afin de leurs proposer des morceaux qui les touchent et qui leurs permettent de progresser. Nous travaillons beaucoup de duos, ce qui me permet de les accompagner à la flûte ou au piano, afin de les faire progresser dans la pratique collective et de développer leur écoute. 

 

  • Une œuvre à conseiller ?

Le célèbre Syrinx de Claude Debussy : https://www.youtube.com/watch?v=RNjroFNi7mA

 

Debussy: Syrinx for solo flute (Emmanuel Pahud)

Un grand merci à Marine pour sa participation !

Date de dernière mise à jour : 01/03/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !